Lundi - Vendredi, 9:00 à 17:00
Tél/Fax : 0524 433 403 / GSM : 0665 076 677

Dr. ELLA ARUTINIAN

Chirurgie de l'incontinence urinaire d'effort

La chirurgie de l’incontinence d’effort est proposée en cas d’échec de la rééducation périnéale ou en cas d’incontinence très importante d’emblée.

Ligature de trompes

Il s'agit d'une intervention chirurgicale mineure qui consiste à obstruer les trompes de Fallope, c'est-à-dire les conduits qui permettent aux spermatozoïdes de rencontrer l'ovule et de le féconder. La ligature de trompes empêche la grossesse de façon permanente.

Conisation

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. La pièce prélevée est en forme de cône, sa base est plus ou moins large (1 a 2 cm), sa hauteur est en moyenne de 15 mm.

Episiotomie

L’épisiotomie est une intervention chirurgicale consistant à la section de 3 à 4 cm du périnée pendant l’accouchement. Cette incision a pour but de faciliter l’accouchement et d’éviter la déchirure périnéale. Ce geste ne doit pas être systématique et l’indication doit être correctement posée car aujourd’hui en France sa fréquence est jugée trop élevée et pas toujours indiquée. Elle peut être pratiquée par un gynécologue obstétricien ou bien une sage femme.

La nymphoplastie de réduction

Les femmes qui présentent des petites lévres tombantes peuvent être génées dans la vie quotidienne (irritation) et dans leure vie sexuelle. Il est possible de corriger cette disgrace chirurgicalement par la nymphoplastie (chirurgie de l'hypertrophie des petites lèvres). Les conséquences de l'hypertrophie des lèvres sont : dans 87 % un aspect inesthétique, dans 64% un inconfort lors de l'habillage, dans 26% un inconfort lors de la pratique du sport, dans 43% des douleurs lors des rapports par rentrée du tissu (étude réalisée chez 163 patientes opérées de nymphoplastie de 12 à 67 ans)

Césarienne

La césarienne est une technique chirurgicale permettant de sortir le fœtus en effectuant une incision abdominale puis de l’utérus. Cette opération est effectuée par votre chirurgien gynécologue. Une césarienne peut être programmée. Parfois elle doit être effectuée en urgence car une raison médicale contre-indique l’accouchement par voie basse ou nécessite une extraction fœtale en urgence.

L'Hystéroscopie opératoire

L'hysteroscopie opératoire est une opération chirurgicale qui permet d'opérer directement l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hysteroscope( figure 1 ) qui est introduit par les voies naturelles , c'est à dire au fond du vagin en passant par le col de l'utérus.

L'Hystérectomie

L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. L'utérus est un organe musculaire situé dans le pelvis indispensable dans la fonction reproductrice. C'est dans la cavité utérine que l'embryon va pouvoir se développe. Chaque mois, en dehors de la grossesse, la desquamation de la muqueuse utérine génère les règles. Cet organe est pourvoyeur de nombreuses pathologies dont l'hystérectomie peut être le traitement. Cet acte chirurgical est souvent effectué en dernier recours ou lorsque les thérapeutiques médicamenteuses sont inefficaces.

Coelioscopie

Il s'agit d'une voie d'abord chirurgicale, c'est à dire une technique opératoire pour accéder à un site anatomique. On peut accéder au même site par d'autres voies : laparotomie, quand on ouvre le ventre, ou la voie vaginale, en passant par les voies naturelles par exemple.

Aspiration-Curetage

Le geste chirurgical s'effectue entre la 7ème et la 14ème SA. Il a pour but d'évacuer une grossesse arrêtée (œuf clair, grossesse arrêtée ou fausse couche spontanée...).

Cabinet de Gynécologie et Obstétrique

Nous informons que notre cabinet fonctionne toujours en mode normal du 09:00 à 17h:00 du Lundi au vendredi.

Créer un rendez-vous